L’expo des expositions Cézanne au Pavillon de Vendôme (1956 et 1961) : revisiter l'héritage du maître

Aix-en-Provence, ville natale et foyer de toute une vie pour Paul Cézanne, occupe une place singulière dans la compréhension de l'existence et de l'œuvre de l'artiste. L'année 2025 marque une célébration significative de l'héritage durable de Cézanne dans sa ville natale, à travers une série d'événements et d'expositions. Parmi ceux-ci, une occasion unique se présente de revenir sur deux expositions cruciales qui se sont tenues au Musée du Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961, et qui ont joué un rôle essentiel dans la formation de la perception publique et académique du maître. Penchons nous sur le contexte historique, la signification et l'impact de ces expositions, pour offrir des éclairages sur l'évolution de la reconnaissance de Cézanne et le paysage culturel d'Aix-en-Provence au milieu du XXe siècle.

Expo des expositions Cézanne
L'expo des expos Cézanne au Musée du Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence


Le Musée du Pavillon de Vendôme : un cadre historique pour l'art de Cézanne

Le Musée du Pavillon de Vendôme a servi de lieu prestigieux pour ces deux expositions importantes. Ce bâtiment historique, classé monument historique, témoigne de la richesse culturelle d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, le musée continue de jouer un rôle actif dans la vie culturelle de la ville en accueillant régulièrement des expositions qui établissent un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine. Cette double vocation en fait un lieu particulièrement pertinent pour revisiter l'œuvre d'un artiste dont l'influence continue de se faire sentir. Le choix de ce lieu pour honorer Cézanne souligne l'importance de l'artiste pour sa ville natale et la volonté de la ville de maintenir son héritage vivant au cœur de la cité.  

L'exposition de 1956 : commémorer un héritage

L'exposition de 1956 fut organisée dans le but de commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Paul Cézanne. Cet événement soulignait la reconnaissance persistante de l'importance de Cézanne un demi-siècle après sa disparition. L'exposition présenta un ensemble impressionnant de 90 œuvres, offrant un aperçu de l'étendue de la production artistique de Cézanne. Ce nombre significatif d'œuvres rassemblées témoignait d'un effort considérable pour offrir une représentation complète de son travail pour cet anniversaire. Une caractéristique essentielle de cette exposition résidait dans son orientation vers les œuvres dites « provençales » de Cézanne. L'accent fut mis sur les représentations des paysages et des thèmes de Provence, mettant en lumière le lien profond de Cézanne avec sa région natale. Cette décision curatoriale délibérée de privilégier ses racines locales et son engagement visuel avec la Provence, un thème récurrent dans les discussions autour de son œuvre , visait probablement à renforcer son identité de maître régional.  

L'organisation de cette exposition fut menée avec une certaine « urgence » grâce à l'initiative et à l'implication notable de Léo Marchutz. L'engagement de Marchutz illustre le dévouement de personnalités locales à promouvoir l'art de Cézanne à Aix. Cette urgence suggère un fort désir au sein de la communauté de marquer cet anniversaire de manière appropriée, peut-être par un sentiment de responsabilité en tant que ville natale de l'artiste. L'organisation de l'événement rencontra des difficultés et des différends territoriaux avec des expositions prévues à La Haye et à Zurich, qui ne présentèrent que 35 œuvres. Cette compétition internationale pour les œuvres de Cézanne démontre sa reconnaissance mondiale croissante au milieu du XXe siècle, où même des villes européennes majeures ne pouvaient obtenir qu'un nombre plus limité de ses pièces. Cela suggère qu'Aix-en-Provence, bien que sa ville natale, dut activement rivaliser pour présenter ses œuvres. Parallèlement à l'exposition Cézanne, le rez-de-chaussée du Pavillon de Vendôme fut également dédié à un hommage à Mozart dans le cadre du Festival International d'Art Lyrique. Cette juxtaposition de Cézanne et de Mozart met en évidence le contexte culturel plus large de l'exposition et le rôle du Pavillon de Vendôme dans le festival artistique, indiquant une célébration de différentes disciplines artistiques et attirant potentiellement un public plus large que les seuls passionnés d'art. De plus, un livre fut publié en lien avec l'exposition afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Cézanne. L'existence d'une publication dédiée témoigne de l'importance et de l'ampleur de l'exposition de 1956, suggérant un témoignage durable de l'événement et des œuvres exposées, contribuant ainsi à l'étude de Cézanne. 

L'exposition de 1961 : une collaboration internationale et un incident notoire

L'exposition de 1961 fut organisée en collaboration avec la ville de Vienne, marquant une appréciation internationale grandissante pour l'œuvre de Cézanne. Cette collaboration témoigne de l'attrait et de la reconnaissance internationale de Cézanne au début des années 1960, dépassant une appréciation purement nationale et favorisant les échanges culturels. L'exposition présenta environ soixante œuvres, comprenant 22 peintures, 20 aquarelles et 19 dessins. Bien que de taille inférieure à celle de 1956, soixante œuvres représentent toujours une collection significative, mettant en valeur différentes facettes de la pratique artistique de Cézanne et offrant une expérience visuelle diversifiée. L'exposition voyagea également à Vienne, où elle fut présentée dans une aile du Palais du Belvédère, soulignant davantage son importance internationale. La présentation de l'œuvre de Cézanne dans un lieu aussi prestigieux que le Palais du Belvédère à Vienne met en lumière son acceptation dans le canon des artistes de renommée internationale et son importance pour l'histoire de l'art européen.  

L'exposition de 1961 est particulièrement mémorable en raison d'un incident qui fit les gros titres dans le monde de l'art : le vol de huit tableaux en août. L'accès au premier étage de l'ancienne demeure de Louis de Mercoeur ne présentait pas de difficulté particulière, et la sécurité assurée par l'institution était jugée dérisoire. Il suffisait de décrocher et d'emporter des tableaux sommairement accrochés au bout de longues tringles. Aucune vitre ne fut brisée, et aucune porte ne fut forcée. Le vol fut découvert à neuf heures du matin par le personnel d'entretien lors de leur ronde habituelle. Un gendarme était posté au rez-de-chaussée du Pavillon pendant la nuit, ce qui suggère une sécurité limitée aux étages supérieurs où le vol se produisit. Cette information indique que, bien qu'une certaine surveillance existât, elle était manifestement insuffisante pour protéger les précieuses œuvres exposées, en particulier dans les étages moins accessibles. Les œuvres volées furent finalement retrouvées dans une voiture avec seulement des dommages mineurs. La rapidité de la récupération et les dommages minimes suggèrent que les voleurs étaient peut-être opportunistes ou peu expérimentés dans le vol d'art, motivés davantage par la valeur perçue que par une compréhension de l'art lui-même. La réaction médiatique fut décrite comme un « médiocre polar », se concentrant peut-être sur le sensationnalisme plutôt que sur l'art lui-même. Cela suggère que le récit médiatique a pu privilégier l'aspect criminel au détriment d'une appréciation plus profonde de la valeur artistique de Cézanne, éclipsant potentiellement la signification artistique de l'exposition. La présentation de l'exposition à Vienne a pu être de plus petite envergure que celle d'Aix, car d'autres expositions à Vienne à cette époque étaient notées comme étant plus modestes, ne dépassant pas trente ou quarante œuvres. Aix-en-Provence détenait probablement une part plus importante des œuvres exposées, rendant sa présentation la plus substantielle des deux et positionnant Aix comme un centre principal pour la contemplation de cette collection particulière d'art de Cézanne en 1961.  

Un pont vers le présent : revivre l'histoire au Musée du Pavillon de Vendôme

Le musée utilise des photographies du Fonds Henry Ely, des articles de presse nationaux et internationaux, des archives, des lettres, des affiches, des programmes et des supports audiovisuels pour permettre aux visiteurs de remonter le temps et de revivre ces moments historiques consacrés à Cézanne. Cela met en évidence l'engagement du musée à préserver et à présenter le contexte historique de ces expositions, offrant une compréhension multidimensionnelle au-delà des œuvres elles-mêmes et enrichissant l'expérience du visiteur avec une profondeur historique. Une caractéristique essentielle est la « reconstitution en réalité virtuelle » d'une salle du deuxième étage, permettant aux visiteurs de découvrir les 14 œuvres présentées en 1961. Les sessions de cette expérience immersive durent 15 minutes et sont proposées à des horaires spécifiques (10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, sauf les mercredis et samedis), au tarif de 4€. Chaque session peut accueillir un maximum de cinq personnes, et les réservations sont obligatoires le jour même à l'accueil du musée. Cette expérience est déconseillée aux moins de 13 ans et aux personnes souffrant d'épilepsie ou de photosensibilité. L'expérience de réalité virtuelle constitue un moyen novateur d'engager le public contemporain avec des expositions d'art historiques, offrant une expérience immersive et interactive qui transcende les présentations muséales traditionnelles et s'adresse à une génération plus encline au numérique.  

Perspectives d'avenir : l'héritage durable de Cézanne et l'exposition de 2025 au Musée Granet

Certaines des œuvres exposées en 1956 et 1961 seront également présentées lors de l'exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » au Musée Granet durant l'été 2025, créant un lien direct entre les deux musées et les célébrations historiques et contemporaines de Cézanne. Cela souligne un effort coordonné pour célébrer l'héritage de Cézanne à travers différentes institutions d'Aix-en-Provence en 2025, démontrant une fierté civique unifiée envers l'artiste et offrant une expérience complète aux visiteurs intéressés par son œuvre. Cette exposition majeure au Musée Granet se déroulera du 28 juin au 12 octobre 2025 et présentera environ 130 œuvres, se concentrant sur le lien de Cézanne avec son domaine familial. Les commissaires de cette exposition sont Bruno Ely et Denis Coutagne. Elle bénéficiera de prêts internationaux d'œuvres provenant de grands musées du monde entier. Les réservations pour cette exposition sont obligatoires, soulignant l'anticipation de sa popularité.  

Un journal présentant une sélection d'articles de presse de l'époque concernant le vol de 1961 sera publié, avec des illustrations de Camille Lavaud Benito, en partenariat avec les Rencontres du 9e art. Cette publication apportera de nouvelles perspectives sur l'incident de 1961 et sa réception, le reliant à l'art contemporain grâce au partenariat avec les Rencontres du 9e art, suggérant un mélange de documentation historique et d'interprétation artistique susceptible d'attirer un large public. Aix-en-Provence accueillera une série d'événements tout au long de l'année 2025 pour célébrer Cézanne, notamment des expositions à la Petite Galerie Cezanne et au Musée du Vieil Aix. Cette célébration à l'échelle de la ville souligne l'importance durable de Cézanne pour l'identité culturelle d'Aix-en-Provence, avec des initiatives ciblant divers publics, y compris les enfants , garantissant que son héritage reste pertinent pour les générations futures. Contrairement aux expositions du milieu du XXe siècle, le centenaire de la naissance de Cézanne en 1939 fut principalement célébré à Lyon, ce qui suggère une évolution dans la reconnaissance de l'artiste par Aix. Cette perspective historique met en lumière l'importance croissante d'Aix-en-Provence en tant que centre de célébration de l'héritage de Cézanne, indiquant une appréciation et un investissement locaux grandissants dans son patrimoine artistique au fil du temps, positionnant Aix comme le lieu incontournable pour découvrir son œuvre et sa vie.  

Informations pratiques pour visiter "L'expo des expos" :

  • Dates : 19 juin au 2 novembre 2025  
  • Horaires d'ouverture : 10h à 18h (jusqu'au 30 septembre, puis selon les horaires du musée)  
  • Fermeture : Mardis  
  • Tarif d'entrée : 6 € (plein tarif)  
  • Visites guidées : Sur réservation (avec un médiateur du musée), les mercredis et samedis à 15h, coût supplémentaire de 2 €  
  • Expérience en réalité virtuelle : Horaires spécifiques (sauf mercredis et samedis), 4 € par personne, maximum 5 personnes par session, 15 minutes, réservation le jour même à l'accueil du musée obligatoire  
  • Lieu : Musée du Pavillon de Vendôme, 13, rue de la Molle ou 32 rue Célony, 13100 Aix-en-Provence  
  • Contact :
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Les expositions consacrées à Cézanne qui se sont tenues au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 furent donc des événements importants dans l'appréciation et la compréhension continues des contributions artistiques de Paul Cézanne. L'exposition de 1956 marqua un moment clé dans la commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, soulignant ses racines provençales et l'engagement local envers son héritage. L'exposition de 1961, avec sa collaboration internationale et l'incident dramatique du vol, a davantage cimenté la reconnaissance mondiale de Cézanne et a fourni un chapitre mémorable, bien que sensationnel, dans l'histoire de ses expositions. En revisitant ces moments historiques à travers des documents d'archives et des technologies innovantes comme la réalité virtuelle, le Musée du Pavillon de Vendôme offre une opportunité précieuse au public contemporain de se connecter avec l'héritage de Cézanne de manière dynamique et engageante. Alors qu'Aix-en-Provence se prépare aux vastes célébrations de «Cézanne 2025», la compréhension de ces expositions antérieures fournit un contexte historique crucial pour l'importance durable de l'artiste pour sa ville natale et le monde de l'art en général, mettant en évidence une longue tradition d'honorer sa figure artistique la plus célèbre.

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